top of page

PRESENTATION DU HEROS

Je suis un enfant des années 80’. Mon premier choc fut E.T. que j'ai découvert en salle alors que je n'avais que 4 ans. Je fus littéralement terrorisé. La lente découverte du monstre dans la première partie du film m’a laissé une multitude d'images à jamais gravées dans ma mémoire. Ce fut sans doute l'acte fondateur de ma passion pour le septième art.

 

Aucune autre séance ne m'a laissé une telle impression depuis. D'ailleurs j'ai plutôt grandi devant le petit écran armé de mes VHS à la recherche d'oeuvres aussi diverses que Predator, Gremlins, Beetlejuice, Razorback, L’évadé du Futur, Le Monstre évadé de l’Espace, Krull, Evil Dead, Candyman, Aliens, Terminator, Willow etc.

​

Dans les années 90', j'enchainais les blockbusters contemporains et commençait à remonter le temps pour découvrir quelques chef d'oeuvres des années 70'(Alien, L'Exorciste, Les Dents de la Mer, Voyage au bout de l'enfer, etc). Mais dans mon village de province, les ressources restaient malheureusement assez limitées (une seule salle de cinéma, une seule vidéothèque). 

 

C'est en venant à Paris en 2003 que les choses se sont accélérées. J'intégrais une école d'audiovisuel et découvrait les cartes de cinéma illimitée. Le 5 novembre de la même année j'inaugurais la mienne avec Matrix Revolution en vost au Gaumont Aquaboulevard. A la fin du même mois, j'avais déjà vu 29 films en salle... Je voyais tout ce qui passait, n'hésitant pas à traverser Paris pour voir un vieux film ou le dernier blockbuster dans les conditions optimales. 

​

Mes études m'ont permis de m'ouvrir au reste du 7ème art. J'ai ainsi découvert des oeuvres du monde entier et de toutes les époques (je continue à le faire). J'ai surtout pris conscience de la complexité que pouvait représenter la fabrication d'un film et de l'infinie richesse qu'offrait la narration.

​

Bien sûr, j'ai tenté de me faire mon trou sur les plateaux de tournage, en vain. Mes rencontres m'ont peu à peu amené à travailler en tant que monteur pour la télévision. Ironie du sort, j'oeuvre aujourd'hui essentiellement pour des émissions... de cinéma ! Rien de tel pour parfaire sa culture.

 

Et le scénario dans tout ça me direz-vous ? J'ai longtemps été réfractaire à la chose, en me donnant l'excuse que je n'étais pas un littéraire. C'est en 2011 que je me suis lancé dans l'exercice, un ami s'étant donné comme objectif de tourner une web série. 

​

On était 4 à écrire le plus vite possible. Je passais donc mes premières journées à remplir des pages de sketchs plus ou moins drôles. Petit à petit, les personnages prenaient vie, leur caractère se dessinait et j'expérience fut particulièrement grisante. J'ai alors compris que raconter des histoires était ce que j'avais toujours voulu faire.

 

Depuis, je dévore toutes les ressources sur le sujet et commence à écrire de mon côté. J'essaye de lire un maximum de scénarios disponibles sur le net et conseille de temps en temps des amis dans leurs écritures. Une très grande partie de mon temps libre se tourne vers cette véritable passion.  

​

Détramage s'inscrit dans la continuité de cette aventure. Pour mieux la partager, je vous livre une sélection de 20 films représentatifs du cinéma que j'aime, indépendament ou non, de leur scénario.  

HEAT

de Michael Mann

  1. Un film parfait

  2. Un duel Pacino / De Niro légendaire

  3. Final magistrale

  4. Une fusillade inégalée

  5. Ecriture des personnages au cordeau

Cette sélection aurait pu compter les films suivants :

 

La Mouche, Psychose, E.T., Mad Max : Fury Road, Gravity, Interstellar, Batman, Batman : le Défi, Match Point, Memento, Inception, Le Nouveau Monde, History of Violence, L'Echange, Apocalypto, Predator, The Chaser, Les Sentier de la gloire, L'Odyssée de Pi, Rambo, La Nuit des Morts Vivants, Danse avec les Loups, Open Range, Chantons sous la pluie, Les Dents de la Mer, Titanic, Avatar, Terminator, Blade 2, Il était une fois en Amérique, Impitoyable, Le Silence des Agneaux, Un Prophète, Akira, Little Miss Sunshine, Irréversible, Le Premier jour du reste de ta vie, Abyss, Il était une fois dans l'ouest, Leon, Voyage au bout de l'enfer, Collatéral, Vol au dessus d'un nid de coucou, Blade Runner, L’Empire contre-attaque, King Kong (Jackson), Le Seigneur des Anneaux, The Mist, Starship Trooper, Batman Begins, Le Prestige, Blue Ruin, Les Oiseaux, Jacky Brown, Boulevard de la Mort, Inglorious Bastard, Les Huit Salopards, Aliens, Morse, Le Salaire de la Peur, Brisby et le Secret de Nimh, A la Poursuite d'Octobre Rouge, Citizen Kane, Indiana Jones...

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
Catégories
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
Derniers films en salle
Derniers films en vidéo
Dernières séries achevées
bottom of page