top of page

Toute l'Histoire du Monde

Vouloir raconter des histoires sans se pencher sur l’Histoire elle-même me paraît être une chose compliquée. Nos 3 millions d’années d’existence, dont 5000 dites civilisées, sont remplis de contes et légendes tous plus incroyables les uns que les autres, prêts à faire jaillir de nouveaux récits extraordinaires. Mais cette base de données est si riche qu’il faudrait une encyclopédie monumentale pour en faire le tour. Il est impossible de résumer toute l’histoire du monde en 400 pages ! Parfaitement impossible !



L’improbable rencontre entre un essayiste (Jean-Claude Barreau) et un chef d’entreprise (Guillaume Bigot) accouche d’un projet un peu fou : raconter toute l’histoire du monde dans un ouvrage de poche facile à lire. Condenser autant de récits en si peu de pages aurait du condamner un tel ouvrage à une interminable liste d’évènements accouplés à d’obscures dates, mais les deux auteurs ont choisi d’aborder l’Histoire comme une seule et même aventure, remplie de batailles, de révolutions, de progrès amenant immanquablement à notre monde contemporain.


Le livre est divisé en 37 chapitres d’environ 10-12 pages s’intéressant chacun à une époque donnée, si bien que l’ensemble se lit avec une facilité déconcertante. De plus, les auteurs n’ont de cesse de poser les ponts joignant deux périodes historiques, comme des scénaristes lieraient leurs épisodes entre eux. Le but n’est pas d’apprendre l’Histoire comme à l’école, mais de la comprendre un peu mieux. Et comprendre l’Histoire, permet de mieux appréhender les évènements présents. Là est sans doute le réel intérêt de ce livre qui devrait plaire avant tout aux personnes en froid avec les 5000 mille années qui les précèdent. Si vous n’avez jamais réussi à retenir la moindre date, si pour vous 1515 a un vague rapport avec un aéroport français ou si Alésia et Waterloo c’est du pareil au même, ce livre devrait vous réconcilier avec cette matière véritablement passionnante et nécessaire.


Alors bien évidemment, certains diront que Barreau et Bigot ne font qu’effleurer les évènements tout en imposant un point de vue simplifié à l’extrême sur leur déroulement, d’autres soulignent le caractère chauvin de cet ouvrage auto centré sur la France et l’Europe, ne s’intéressant qu’assez rapidement au reste du monde et tout cela n’est pas faux. Pour ma part, je trouve l’exercice assez difficile lorsqu’il s’agit de couvrir les temps modernes, trop complexes pour être résumé en si peu de pages, mais peut importe. Toute l’Histoire du Monde n’est pas véritablement un livre d’Histoire, mais plutôt un livre de chevet qui permet en quelques minutes de se replonger dans les tenants et les aboutissants d’une époque particulière, comme une sorte de pense-bête géant. Après libre à chacun d’étoffer ses connaissances en mettant la main sur des ouvrages spécialisés, quitte à voir les choses différemment de cet ouvrage. Mais cela est une autre histoire…


Ce qui vous attend dans Toute l'Histoire du Monde de J.C. Barreau et G. Bigot :

  1. Les immémorants

  2. La Préhistoire

  3. Les fleuves nourriciers, les premiers États, les religions

  4. Méditerranée : Crétois, Grecs, Phéniciens, Juifs

  5. L’Empire perse et le monde grec

  6. Alexandre ou la première mondialisation

  7. Le monde bascule vers l’ouest : Carthage et Rome, Hannibal et César

  8. L’Empire romain ou le premier apogée historique

  9. Le judéo-christianisme

  10. Les temps barbares ou l’implosion

  11. Le temps de l’Islam

  12. Le moyen-âge ou la reconstruction du monde. Les croisades.

  13. La naissance des nations. La guerre de Cent Ans.

  14. Les grandes découvertes et la mort des civilisations précolombiennes

  15. La Renaissance, Charles Quint, François 1er

  16. Les Réformes et les guerres de religion

  17. Le grand XVIIe siècle

  18. Le siècle des Lumières

  19. La Grande Révolution

  20. L'Empire

  21. Les "répliques" de la Révolution. Les restaurations manquées.

  22. L'Europe des nations

  23. Les États-Unis et la Sécession

  24. La conquête coloniale. Le Japon

  25. La Belle Époque

  26. La Grande Guerre

  27. La tentative de révolution mondiale

  28. Le Crise, le New Deal, le nazisme

  29. Hitler et les démocraties

  30. La campagne de France

  31. Le pari de la France libre

  32. La Grande Guerre mondiale

  33. La guerre froide

  34. La décolonialisation. La guerre d'Algérie

  35. Israël et les Palestiniens

  36. La chute de l'URSS, la mondialisation

  37. Du World Trade Center, de la démographie et de l'avenir

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
Catégories
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
Derniers films en salle
Derniers films en vidéo
Dernières séries achevées
bottom of page